Conseils pour l’aménagement de votre salle à manger

La salle à manger est une pièce à vivre à part entière. Elle ne se veut pas seulement le lieu où l’on se réunit pour manger, mais elle se transforme parfois en salle de travail, en salle de lecture ou en salle de repos. On y reçoit aussi beaucoup et cette pièce doit être à la fois, fonctionnelle, conviviale, esthétique pour que tout le monde puisse s’y sentir bien. Dans cette optique, comment faut-il aménager une salle à manger ? On vous suggère quelques idées originales.

Disposition

En général, il est préférable de placer la table au centre de la pièce. Toutefois, si vous souhaitez l’intégrer à la zone du salon, vous pouvez opter pour un plan ouvert. Vous placerez alors la salle à manger dans un coin et choisirez la forme qui vous convient.

Meubles Table à manger

Lorsque vous aménagez votre salle à manger, vous devez d’abord choisir une table qui soit bien proportionnée à la taille de la pièce. Vous devez également tenir compte du nombre de personnes qui seront assises. Si votre espace est plutôt petit, optez pour une table ronde pour gagner de la place.
Choisissez une table dont le diamètre ne dépasse pas 50 pouces, afin de faciliter les conversations entre les membres de la table. Cependant, si vous souhaitez avoir de la place pour huit personnes, une table rectangulaire ou ovale conviendra mieux.

Chaise

Le choix des chaises doit être proportionnel à la hauteur de la table. N’oubliez pas de choisir une chaise suffisamment confortable pour un repas de deux heures. Afin d’éviter de donner l’impression que votre pièce est encombrée, gardez un espace d’environ un mètre derrière vos chaises. Cela laisse de la place pour que vous et vos invités puissiez-vous lever et vous coucher de la table.

Couleurs des murs

Si vous voulez pimenter votre coin repas, n’hésitez pas à opter pour une couleur sauvage sur les murs. Cela rendra instantanément votre espace plus vivant. En général, une salle à manger devrait avoir des couleurs chaudes sur les murs, comme un rouille riche et profond ou un vert ou un bleu foncé.
Vous pouvez également assortir un papier peint à motifs à la tapisserie de votre choix. Toutefois, si vous préférez une simple couleur neutre sur les murs, vous pouvez alors ajouter des éléments colorés ailleurs. Cela peut être dans un tableau par exemple ou à partir d’;autres accessoires comme le tapis ou les coussins.

Accessoires et Arrangement floral

Si vous êtes un amateur de fleurs, c’est l’occasion de faire une déclaration et d’ajouter des fleurs à votre salle à manger. Une pièce centrale bien conçue peut ajouter une essence spéciale à votre salle à manger et améliorer votre humeur.

Définir avec un tapis

Dans une réception ouverte, vous devrez définir l’espace de la salle à manger. L’;ajout d’un tapis peut parfaitement faire ce travail. Vous pouvez être créatif avec les motifs et les textures que vous souhaitez mélanger avec vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button